Mon installation

Mon installation se compose de peut d'elements :

- Un kit éclaté Phaselinear 165.25 en 16,5cm.
- Un subwoofer Phaselinear Aliante 12si (30cm).
- Un ampli Alpine V12 Mrvt-407 de 2*60 W rms pour le kit éclaté.
- Un ampli Alpine V12 mrvt-757 de 400 W rms pour le sub.
- Une source Alpine 7893r.


Voici le schéma de mon installation


Le Kit éclaté :

L'emplacement d'origine de clio 2 en 13cm à été modifié afin d'accueillir le kit éclaté 2 voies en 16cm. Les caracteristiques du kit sont disponnibles ici : Site de phaselinear
Ces hp permettent une tres bonne reproduction des mediums et des aigus. Cependant, leur réponse dans le grave est limitée et leur tenue en puissance bien moindre qu'une paire de 6k2 focal. Les hp sont filtrés en passe haut a 60 Hz afin de degraisser les graves et améliorer la tenue en puissance. Ces frequences ne seront de toutes facons pas reproduites par le transducteur.
Le montage des woofers est soigné. Les hp sont positionnés sur des calles en bois orientées vers le haut et l'avant du vehicule. Ces calles sont vissées et collées a la tole de la porte. Les portes sont insonorisées au goudron autocollant en rouleau.
Le cablage d'origine à été repris de bout en bout et remplacé par du vrai cable de section plus forte. Les filtres sont placés sous la boite a gant, sont invisibles (dommage car ils sont fort beaux) et n'empietent pas sur l'espace utile.
Les tweeters sont placés en montant de pare brise afin d'améliorer l'image stéréo. Cet emplacement est un compromis entre le son et la discretion/integration. Différents tests ont été effectués avec des extraits spécialisés pour le positionnment des hp. Le meilleur emplacement semble être le plus vers la vitre possible mais cela imposait une installation ne respectant pas le design d'origine. LA place est comptée dans le montant de pare brise et les tweeters de 25mm phaselinear rentrent tout juste en deportant les faisceaux passant dans les montants. ces tweeters sont peu encombrants, sont montés sur un support en affleurement permettant de regler leur inclinaison et offrent une restitution assez détaillée et pas du tout agressive.
A noter qu'il n'y a pas d'emplacements de tweeters en montant de pare brise dans une clio. Les emplacements d'origine sont dans le tableau de bord et ne sont vraiment pas terribes...

Le subwoofer :

Ce subwoofer est un modele très performant (au niveau hifi) et permet une instalation prenant peu de place.
En effet, la profondeur du hp (9cm) est très faible et permet de réaliser des caisson de faible profondeur. Un caisson clos de 22l à été retenu afin de favoriser des basses assez seches et de minimiser l'encombrement. Le seul probleme de ce HP est de necessiter un ampli puisant de part son faible rendement de 87 db/1W/1m.
Les caracteristiques du sub sont disponnibles ici : Site de phaselinear
Ce subwoofer offre un son tres propre avec des attaques seches tout en descendant assez bas pra rapport au volume qu'il occupe. Le son est tres agréable à l'ecoute et n'est jamais envahissant ou dérangeant, ceci meme en poussant une peu le gain de l'ampli du subwoofer.

Les amplis :

Les amplis sont des alpine V12. Pour en avoir essayé auparavent, j'ai été convaincu de leur rapport fiabilité/qualité/prix. De plus, ceux ci étant assez gros, ils ne chauffent pas et permettent des montages dissimulés ce qui est pour m'arranger !
Le cablage à été réalisé dans les règles de l'art, avec les bonnes section pour chaque ampli, les cables d'alimentation et de remote passant à gauche de la voiture, les RCA à droite. Chaque ampli possède saligne d'alimentation protégée par un fusible pres de la batterie. Les cables ne sont pas gainés mais il faudrait le faire au moins dans le compartiment moteur. Les cables Hp passent au milieu de la voiture, au nivreau du levier de vitesse.
Un des amplis est placé sous le siège conducteur. Celui ci est glissé sous le siège et maintenu en place grace à du cable de traction gainé et serti au siège. L'avantage de l'ampli sous le siège est qu'il ne prend pas de place dans la coffre, que les reglages sont accessibles rapidement et qu'il est invisible. En effet, en temps normal, un tissus noir est tendu sous le siège pour le protéger des regards indisscrets. Je n'ai rencontré jusqu'à maintenant aucun problème de surchauffe.
Le deuxième est caché dans le caisson sous un faux plancher. Seul l'ampli sous le faux plancher est ventilé par un ventilo de pc de 8cm branché sur le remote et je n'ai eu aucun pb.
Il faut noter que les amplis sont attachés a des points de la carroserie pour eviter le vol et aussi les problèmes en cas d'accident. L'ampli de 400 W rms suffit largement pour le sub et permet de se faire plaisir avec de bonnes sensations si le besoin se fait sentir!
A noter que cet ampli est ventilé d'origine.

Le caisson :

Le caisson à été réalisé sur mesures pour a voiture. Celui ci occupe un volume de 22l pour le haut parleur et ménage un emplacement pour l'ampli du subwoofer.
Le caisson est réalisé en medium de 16mm pour les flans, le tout doublé de tasseaux en pin. La planche du dessus est en 22m doublée de 16mm et de nombreux renfors internes ont été positionnés. Le tout est assemblé a la colle blanche, vissé tous les 4 cm et siliconné.
L'habillage du caisson est réalisé de manière a faire un double fond qui ressemble au coffre original de la voiture. C'est la discretion assurée. On peut charger sans problèmes les bagages sur ce double fond sans se préocupper (trop) du materiel.
Il faut savoir que ce caisson rentre dans la roue de secours qui est toujours présente dans le coffre. Cela est possible grace au faible encombrement du subwoofer. Il est possible de changer la roue de secours en cas de crevaison, meme si cela est un peu fastidieux. Le caisson ets amovible en enlevant quelques vis et en enlevant les cables de sécurité qui le maintiennent en place.

L'autoradio :

L'autoradio à été selectionné de part sa qualité sonore et aussi pour deux fonctionnalitées essentielles :
- Le decalage temporel et filtrage actif.
- La lecture des mp3.

Cet autoradio gerant le decalage temporel, celui ci est activé et les valeurs retenues sont un décalage de 2ms pour le hp gauche et 0,9ms pour le hp droit. On decale les deux hp avant de manière à rapprocher le sub. Ces valeurs sont des valeurs calculées et demandent à être affinées à l'oreille. On perçoit tres nettement une modification des timbres lors de l'activation du décalage temporel.
Concernant l'aspect mp3, certains pourront hurler du fait qu'ecouter du mp3 sur une installation orientée hifi est un sacrilège mais cela me permet d'ecouter beaucoup de CDs en continu et ca c'est bien pratique! Puis j'ai encore la fonction lecture de cd clasique, donc pas de panique...

Budget :

autoradio alpine 7893R 380 Euros
Ampli alpine v12 mrvt-407 220 Euros
Ampli alpine v12 mrvt-757 (occasion) 270 Euros
Sub Phaselinear Aliante 12 Si (occasion) 300 Euros
Kit éclaté Phaselinear cf 165.25 300 Euros
Cablage 100 Euros
Fournitures pour caisson 100 Euros
Total 1670 Euros